savoir méditer: tradition tibétaine du Mahamoudra

 bokar rimpotché
tradition tibétaine du mahamoudra

 

le terrain fertile

l’art de la méditation se mesurent aux trois résultats suivant

  • _par la méditation toutes souffrance peut être transformée en bonheur
  • _par la méditation les émotions conflictuelles qui agitent notre esprit peuvent être transformées en connaissance primordiale,non duelle
  • _par la méditation le samsara peut être transformé en nirvana,c’est à dire passer de monde ordinaire à réalité éveillée

toutefois méditer implique que l’on connaisse la méthode qui permette de le faire correctement.
il ne suffit pas de se dire « je vais méditer »et de rester dans une sorte d’état indéfini.

s’inscrire dans une tradition

La méditation fait partie d’un ensemble qu’on appelle une tradition spirituelle,celle dans laquelle s’inscrit le mahamoudra est issue de l’enseignement de bouddha et nous parvient aujourd’hui grâce à l’enseignement d’une succession de maîtres.
pour pouvoir prendre le chemin de cette méditation il faut être confiant envers celui qui en fut l’initiateur,se reposer sur lui en quelque sorte.
on comprend que le bouddha peut nous aider par ses trois qualité principales:un amour infini,une connaissance infini,un pouvoir infini d’aider tous les êtres.
Sans cette confiance dans cet enseignement on ne pourra méditer en accord avec l’enseignement dispensé…par contre la conviction que ses enseignements sont juste ne mettra aucune barrière…..

comprendre notre situation

ici il vous faut appréhender votre vie d’une manière nouvelle
et tenter de comprendre votre situation:les règles du karma qui font que la nature de vos actes déterminera la suite de votre vie qui sera soit positive soit plus ou moins négative…..
le bonheur à venir sera de même fondé sur notre attitude présente positive.C’est un point essentiel du bouddhisme(ce n’est pas sans rappeler la loi du triple retour de la wica  )
celui qui comprend bien cette relation de cause à effet,qui saisit la répercussion à long terme de ses actes ,abandonnera par la même toutes attitudes négatives.(cela me fait également penser à l’effet papillon  )
Ainsi il laissera derrière lui toutes pensées et émotions conflictuelles,ainsi que les souffrances que cela occasionne,et elles perdront leurs emprise ; la méditation lui sera plus facile.

« cultiver » un terrain fertile

il est nécessaire de bien comprendre les fondements ainsi jetés….
Si vous tentez de faire pousser une plante sur un terrain rocailleux,ou dans une terre stérile,vous n’obtiendrez rien.
si au contraire vous préparez le terrain et le débarrasser des cailloux,si vous ajoutez de la bonne terre et de l’engrais,vos plants grandiront rapidement et vigoureusement.
Bientôt des fleurs sortiront de terre…..

De la même manière,si vous ne préparez pas le terrain avec soin,si votre conduite n’est pas juste et si nous n’avons pas engendré en nous-mêmes l’amour et la compassion,notre méditation ne pourra pas se développer..

Mais si le terrain est fertile,elle s’épanouira de manière fructueuse

la distraction

notre esprit est sans cesse attiré par les « objets » captés par nos sens:ouie,odorat,vue,toucher,gout.
Non seulement cela le distrait mais l’esprit y superpose des notions qu’il créé:il trouve cela agréable,laid, mauvais,beau
attachement et aversion créé a leur tour de la souffrance pour l’esprit qui les produit……..
Même parfois lorsque aucun de ces sens n’est en activité l’esprit est accaparé par un flot de pensées continues…..L’esprit ne connait pas de repos.
Un certain nombre de ses pensées se réfèrent à ce que nous avons vécu par le passé(plusieurs jours avant,ou semaines,mois et encore années…)et plus encore elles se projettent dans l’avenir….a moins que nous ne soyons en train d’analyser notre situation présente!
plus que ces pensées en elles-mêmes,ce qui créé de la souffrance c’est la saisie que nous en avons comme quelque chose de réel….

Distrait par les objets des sens,ou par la succession de pensées qui l’assaillent,notre esprit ne demeure jamais en sa propre essence..
Savoir garder son esprit en sa propre essence,tel qu’il est,sans être distrait par les phénomènes extérieurs ni par les pensées intérieurs,c’est précisément ce qu’on appelle la méditation!

prendre un objet

cette méthode n’est pas aisée pour un débutant car l’esprit a tendance à suivre le courant de ses penchants naturels et de ses habitudes.
C’est pourquoi il est conseillé de méditer dans un lieu retiré,ce qui permet d’éviter un certain nombres de distraction extérieures.
Toutefois pour trouver un lieu comme celui ci il faudrait ce retiré sur les pentes d’une montagne et n’avoir de relation avec personne…. ceci peut être utopique pour un grand nombre de personne qui ont un travail une famille et qui habite en ville… et pourtant il n’est pas impossible pour eux de méditer convenablement!

en effet lorsqu’on apprend à méditer il est très dur de poser son esprit en sa propre essence.
aussi peut on prendre des supports pour le conduire au calme intérieur.
tout objet extérieur peut convenir!
un verre, une table,une lumière,une statue,tout objet qui nous plaît.
On fixe alors toute notre attention sur cet objet,sans distraction.
C’est une simple attention qui n’implique aucun jugement,ni analyse,ni commentaire!
par exemple si on se fixe sur un verre,on n’examine pas sa forme,on n’évalue pas ses qualités,pas plus qu’on ne se demande ce qu’il contient…..L’esprit est posé sur le verre sans jugement,sans discours intérieurs.
Si durant l’exercice l’apparence du verre est claire et précise,c’est que l’esprit est réellement concentré.
Si le verre devient flou,c’est le signe que notre esprit s’évade vers d’autres pensées!

faire régulièrement ce type d’exercice,quel que soit l’objet de l’attention,apportera de grand bienfait.

Pour ceux qui vivent en ville ou dans un environnement bruyant,les voitures,les engins différents,la foule….ne pensez pas que cela vous empêche de méditer!
servez vous de ces bruits qui vous entourent et ne les considérez pas comme des obstacles à votre concentration….Faites les devenir les supports de votre méditation…ici aussi peut importe la nature du bruit:plaisant ou non,faible ou fort.
La qualité de votre attention sera ici aussi facilement mesurable:
si les sons sont perçus sans intermittence et de manière précise,c’est le signe qu’elle est bonne.
Si la perception est vague et entrecoupée c’est le contraire

on peut faire de même avec les cinqs sens mais ces deux la sont peut être les plus évidents…

« se retirer dans une montagne n’a d’autre but que de nous isoler des sources de distraction,si nous pouvons méditer en nous en servant de support c’est tout aussi bien! »

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                La nature de toute chose est illusoire et éphémère,
Les êtres à la perception dualiste prennent la souffrance pour le bonheur,
Semblables à un homme léchant du miel sur le fil d’un rasoir.
Ô combien pitoyables, ceux qui s’accrochent si fort à la réalité concrète :
Amis de mon coeur, tournez plutôt votre attention vers l’intérieur.  

Nyoshul Khenpo

 

2 réflexions au sujet de « savoir méditer: tradition tibétaine du Mahamoudra »

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