Tellus Mater

Article publié sur  Amma Déa

http://deamatre.wordpress.com/2011/08/07/tellus-mater/

Allégorie à la déesse Tellus, la terre nourricière, bas-relief.
Détail de l’Ara Pacis Augustae (l’autel de la Paix d’Auguste)

Tellus Mater
Tellus, Tellus Mater ou Terra Mater

La Mère de toute chose
La Mère qui a fait naître et qui conserve
TERRAE MATRI SACRUM

Présentation

Déesse Romaine dont l’équivalent grec est Gaïa, cette divinité de la Terre était très importante au tout début de l’empire romain. Son nom signifie tout simplement « Terre Mère ». Elle représente la Mère de toute chose, son pendant masculin étant Jupiter, le Père. Elle serait apparue au commencement du monde, personnifiant la nature, la Terre fertile et le cycle des saisons. Très tôt Elle fut associée à Cérès. Au départ Elles se complétaient, puis parfois Elles se fondaient l’une dans l’autre pour ne former qu’une seule et même Déesse, pour que peu à peu Tellus disparaisse au profit de Cérès, sans que son nom cesse complètement d’être honoré. « Cicéron attribue aux deux divinités des fonctions distinctes : à Cérès la croissance, à Tellus le sol »

« Le Flamen Cerialis fait des sacrifices à toutes les deux et même il invoque Tellus sous douze noms différents qui exprimaient les phases diverses de son action agricole. »

Une statuette de Tellus Mater à été exhumé près de Saint Laurent hors-les-murs avec l’inscription TERRAE MATRI SACRUM.

Tellus la Mère de toute chose

“Linquitur ut merito maternum nomen adepta terra sit, e terra quoniam sunt cuncta creata (de Natura Rerum V, 796) – Il reste que c’est à juste titre que la terre a reçu le nom de mère, puisque tout a été / est produit par la terre. »

Tellus Mater est donc la Mère, Elle est associée aux unions maritales et à la procréation, les jeunes mariés lui faisaient des offrandes le jour de leur noce pour qu’Elle soit favorable à leur union, qu’Elle les bénisse et ne vienne pas offrir le mauvais présage d’un tremblement de terre ou d’un orage.

Elle fait les saisons et le cycle de la nature, on la prie pour obtenir une bonne récolte, de la pluie lors des sècheresses. On lui sacrifie une génisse blanche en Avril pour la prospérité des semailles (cérémonie des Forcidia le 15 avril, qui se déroulait sur le Capitole). Elle à donné le jour aux plantes qui guérissent pour les donner à tous, et on l’invoque lors de choix d’herbes médicinales afin d’utiliser les plus appropriées et efficaces. Ovide dit que Tellus « pourvoit les sorciers d’herbes qui ont des vertus surnaturelles ».

Tellus Mater et la Mort

Elle fait sortir toutes les générations de la Terre mais les rappelle également à Elle lorsque le moment est venu, pour qu’elles puissent ensuite avoir une vie nouvelle…

Associée aux Mânes Elle joue ici son rôle de psychopompe, de passeuse de monde, grâce à qui le cycle Vie/Mort/Renaissance peut exister. On lui confie les morts, on lui sacrifie des truies pour le passage d’un monde à l’autre. Tellus est « l’arbitre souveraine du monde, refuge des morts et régulatrice du renouvellement des existences. »

Représentation :

On la représente souvent assise sur un trône, entourée de fleurs ou couronnée d’épis, un voile sur les cheveux, dans ses mains un sceptre et une patère…mais aussi « voilée et couronnée de fleurs et de fruits, et ayant dans son giron, une grappe de raisins et des grenades. Elle est entourée d’un bœuf et d’un mouton, et de deux amours, dont un attire son regard en lui présentant une pomme. Sur les côtés, deux jeunes femmes, les Aurae velificantes, une montée sur un dragon marin, l’autre sur un cygne, symbolisent respectivement les vents propices de mer et de terre. »


On peut également la voir portant des enfants sur ses genoux, les nourrissant au sein ou les maternant, ou encore allongée et tenant un globe, des grappes de raisins feuillues, des épis, accoudée à une corne d’abondance, entourée d’animaux domestiques, nue la main posée sur un globe étoilé, entourée des quatre jeunes filles ou des quatre jeunes enfants représentant les saisons…

*Wikipédia
*http://www.unice.fr/bcl/tmp/9Parfait_Chronos6.pdf pour la traduction de ses termes latin , « e terra quoniam sunt cuncta creata »
*http://cabanedetellus.free.fr/Pr%C3%A9sentation_Tellus.html#Qui_est_Tellus
+ ressenti personnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s