L’aventure zéro déchet :.

J’en ai parlé plusieurs fois ici…c’est une démarche autant spirituelle que profane donc cela tient une grande part de mon quotidien. En faisant les « gamelles » familiales ce soir ( les garçons uniquement pour le moment car nous les deux filles ont mange en tête à tête les midis jusqu’en juin) j’y pensais justement.

Ces derniers temps j’ai envoyé quelques colis et je n’avais plus de scotch papier donc j’ai essayé les ficelles et autre…quelle ne fut pas ma joie d’arriver au bureau de poste et de voir ces dames te scotcher le tout minutieusement…. « ben en fait …euh …je voulais pas mettre de plastique madame! » oui mais je ne savais pas que tout était automatisé ( dans ma très grande naïveté ) et une ficelle qui dépasse ça vous fout toute la chaîne en vrac! Du coup, j’ai récupéré du masking tape ..bon je saurai : pas de ficelle!

Encore à la poste la semaine dernière, un dossier administratif à envoyer, pour ne pas mettre d’enveloppe plastique ( ils n’avaient que ça ) j’ai écumé les bureaux de tabac du coin sans succès…ça a finis dans un carton. Onéreux mais je me suis dis qu’au moins le tout serait hyper bien protégé !

Tout ça pour dire, que ça demande un peu plus de temps parfois, qu’on fait des petites erreurs…que parfois un bout de plastique ou du sur emballage intempestif peut facilement se cacher ici ou là… mais on ne reviendrait pas en arrière pour autant! Il faut tenir bon…! Et lâcher ses habitudes, ça demande parfois du temps ( moi je suis plutôt du genre radicale mais je peux concevoir que cela ne soit pas évident pour tout le monde…)

Exemple : végétarienne depuis mes 13 ans , j’ai mis 12 ans de plus à passer au tout bio et au made in France. 8 ans plus tard me voilà zéro déchet. prochaine étape….minimalisme??? Si seulement j’y arrivais! Plus de superflu…le rêve!

4 réflexions au sujet de « L’aventure zéro déchet :. »

  1. C’est encore en chemin pour moi même si cette question se pose depuis de nombreuses années. Y’a des trucs comme ça (genre le végétarisme), pour lesquelles je suis leeeeeente. Et parfois y’a des retours en arrière. J’en suis pas fière, mais arrêter de me fustiger parce que je ne suis pas parfaite fait aussi partie du chemin.

    • Oui on fait comme on peut! Il faut du temps pour certains…être conscients est un premier pas? Et on fait des erreurs…l’important est de savoir se remettre en question et continuer d’évoluer !

  2. Hey, je ne savais pas que tu étais végé aussi !
    L’aventure zéro déchet a commencé aussi pour moi depuis l’arrivée de Bran en commençant par la salle de bain (savon, shampoings solide etc) et commence à bien envahir la cuisine aussi. En revanche, je dois t’avouer que le minimalisme m’effraie; j’aime tellement mes nombreux trucs qui ne servent à rien !

    • Oui moi ça va être un gros gros chantier! Mais on va pas avoir le choix, normalement on s’installe sur un terrain pour retaper une vieille maison , en mobile home. On va passer de 120 m carré avec sous sol et dépendances, à 30 mètre carrés!
      Aïe aïe!
      La leçon va être rude! Ça serait pour cet été. On prendra sûrement une caravane pour faire une chambre à part à mon grand!
      C’est une belle aventure que le zéro déchet!
      Oui le végétarisme ça a été ma première grosse prise de conscience gamine. Et toi? Vege aussi?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s