J-20…éthique 

Aujourd’hui ,  j’ai participé au groupe questionnement éthique auquel je me suis inscrite cette année. Synchronicité oblige, le thème choisi a été : la laïcité . ..pour nous mener vers ….Noël ! et ensuite ….le mensonge! donc bien sûr nous voilà en train de débattre sur le père noël et tout ce qu’on met en place pour que les enfants y croient…hallucinant ! merci la vie! 

Et j’ai décidé de poursuivre ce que j’avais commencé :partir de l’enfant! 

Et toi tu crois quoi?

Tu crois que c’est possible?

Tu as envie d’y croire?

Car par cette symbolique et tellement d’autre,c’est aussi toute une construction morale qui vient se mettre en place chez l’enfant. Par la manière que nous avons d’aborder les choses, se sont nos valeurs que nous transmettons mais nous pouvons aussi apprendre à l’enfant  à  penser par lui même. A poser ses propres limites sur ce qu’il est prêt à entendre ou pas…. car quelle violence d’empêcher l’enfant de croire à cette magie…d’apprendre à jouer avec le réel…

Et le mensonge est également nécessaire à une certaine vie en société . ..non? il est aussi une protection…pas seulement une prise de pouvoir sur l’autre et une jubilation de manipuler plus crédule que soi .  

Je suis heureuse d’avoir pu poser des mots, réfléchir autour de ce concept ,  justement le lendemain d’un gros coup de gueule…. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s