290/365…et des pétitions!

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Comment pouvons-nous faire des choix plus respectueux du bien-être des animaux, si les étiquettes nous empêchent d’ouvrir les yeux ? Demandez un étiquetage simple et clair selon le mode d’élevage sur les viandes et produits laitiers, pour répondre à la question essentielle que les consommateurs se posent : « comment l’animal a-t-il été élevé ? »

La façon dont sont élevés les animaux dépend de nos choix alimentaires. Les consommateurs sont le levier le plus puissant pour améliorer la vie de millions d’animaux. A condition qu’ils soient informés sur la provenance des produits dans leurs assiettes.

L’origine France, une information insuffisante

Environ 80% des animaux élevés en France sont dans des élevages intensifs. Beaucoup l’ignorent et les informations dont nous disposons sont celles que l’on trouve sur l’étiquette. Mais l’étiquetage des viandes et produits laitiers ne répond pas à la question essentielle : « comment l’animal a-t-il été élevé ? ».

S’il est utile de connaitre l’origine géographique (lieu de naissance, d’élevage et d’abattage), pour s’assurer que l’animal n’a pas subi de transports sur de longues distances, cela ne nous apprend rien sur les conditions d’élevage et d’abattage. L’origine France, dont l’industrie agroalimentaire et le gouvernement se targuent, ne contient aucun critère relatif au respect du bien-être animal au-delà de la règlementation minimale.

De même, les allégations du type Produit du terroir, 100% Naturel, De nos campagnes ou encore À l’ancienne ne vous disent rien des conditions d’élevage.

Comment pouvons-nous faire des choix plus respectueux du bien-être des animaux, si les étiquettes ne donnent pas l’information adéquate ? Exigez l’étiquetage du mode d’élevage sur les viandes et produits laitiers, à l’instar de ce qui existe pour les œufs.

L’introduction de l’étiquetage des œufs, avec mention « œufs de poules élevées en cage », « au sol », « plein air » ou « biologique », fut une réussite en termes de transparence pour les consommateurs et a contribué à l’augmentation des ventes d’œufs plein air. Demandez un étiquetage similaire pour les produits carnés et laitiers.

ouietiquetagemodeelevage

Personnellement j’ai fait le choix il y a 17 ans de ne plus manger de viandes, poissons, animaux morts… mais je signe, pour tous les autres consommateurs, qu’ils ne puissent plus faire l’autruche et qu’ils achètent en conscience! Un premier pas, l’étiquetage, l’affichage, la vérité inscrite sur les paquets! et pas ce marketing trompeur: paquet vert et compagnie…

ensuite, dans le même ton, parce que y’a pas autre chose à promouvoir bordel? Et quelle viande justement? Et l’école va peut être pas manipuler nos gosses pour en faire des bons consommateurs à la con, déjà qu’elle essaye bien souvent d’en faire des moutons!

–> https://www.change.org/p/najatvb-non-au-lobby-de-la-viande-%C3%A0-l-%C3%A9cole

Du 3 octobre et jusqu’au 3 février 2017, l’association interprofessionnelle en charge de la promotion de la viande et du bétail (Interbev) interviendra dans 1.500 écoles primaires françaises.

Objectif : faire la publicité de la viande auprès des petits…225.000 élèves sont concernés par cette opération, qui se déroulera dans les cantines scolaires essentiellement.

Des kits d’animation pour faire la promotion de la viande, des chapeaux rigolos, des posters, des tatouages à l’eau, des magazines distribués aux enfants, qui font la promotion de la consommation de viande (boeuf et veau uniquement), mais occultent bien entendu, la réalité du fonctionnement des élevages industriels et des abattoirs.

Parents, professeurs, citoyens, élus, refusez que les actions de lobbying ciblent nos enfants et viennent jusque dans les écoles, refusez que l’Interbev viennent organiser une action marketing dans votre école.

Moi je dis NON!!!!

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