259/365: des graines

Je ne sais pas si la récolte sera bonne, mais pendant ces quelques 15 jours à Dijon, de nombreuses graines ont été semé. J’espère les voir grandir et s’épanouir…pour le moment, c’est plutôt la période d’enracinement…de petites radicelles tentent de se déployer et de se nourrir du terreau que j’entretiens depuis un moment déjà pour venir se fixer et grandir.

J’ai moi même jeté au vent quelques graines de mon cru, et j’ai beaucoup réfléchi à qui les récoltera, et sur le fait que je ne verrais peut être jamais le fruit de mon « labeur »…et après tout, est ce que cela à de l’importance? doit on toujours recevoir en retour? On s’est dit avec une amie qu’il est toujours plus difficile ( pour nous) de recevoir que de donner. Donner sans attendre en retour, on sait faire ( à peu près ^^’) mais recevoir sans se sentir redevable nous apparaît nettement plus dur. Il fait vraiment que je me procure ce livre de Marcel Mauss, « don et contre don » dont on ne cesse de me parler!

Et sinon, le développement du pouvoir d’agir devient de plus en plus un thème que j’ai envie de mettre au centre de mon mémoire, et donc avant tout de ma manière d’accompagner les personnes! Si j’arrive à faire cela, à le mettre en pratique, je pense que j’aurais vraiment l’impression d’être plus en accord avec moi même et ce qui me porte…j’ai hâte pour cela de retourner sur mon lieu de stage et de pouvoir faire l’expérimentation de ce qui m’a inspiré cette semaine…des idées concrètes de comment procéder et des projets à proposer! yatah!

 

2 réflexions au sujet de « 259/365: des graines »

  1. Quand tu auras lu Marcel, je t’invite à lire Maurice Godelier qui a complété et actualisé la théorie de Mauss 😀 J’aime beaucoup ce qu’il fait, ce Godelier.
    Bisous ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s