200/365: se soigner par les plantes…Magie par les plantes

Comme promis à Aegiale, je fais un rapide tour d’horizon des livres qui m’aident à connaitre et reconnaitre les plantes et à les utiliser.

Plantes Médicinales des éditions Atlas : on vient de m’offrir ce joli livre pour mes trente ans…pratique, joli, foisonnant et ludique, il offre de très bonne recettes !De plus, un rapide tour d’horizon est fait sur toutes les utilisations de la plante, et l’accent est mis sur certains remèdes…ce qui peut être embêtant, car pour le reste, à vous de vous débrouiller. Un petit exposé sur l’histoire de la plante et son utilisation est proposé.

Le livre des herbes de Lesley Bremness aux éditions hachette: intéressant car toutes les parties de la plantes sont photographiées, des graines aux feuilles, en passant par la tige et les racines. Pour identifier une plante cela peut être très précieux. Un petit tour sur l’historique également, et comment cultiver, utiliser la plante en décoration, cuisine, hygiène et beauté…différentes catégories sont proposées. un vieux bouquin des années 90 avec le design qui va avec, mais efficace dans son genre je trouve.

Vieux remèdes de bourgogne aux éditions ouest-france: des illustrations assez précises et faciles à reconnaitre, des anecdotes savoureuses sur les utilisations faites de chaque plante, foin, grande camomille, très intéressant! Quelques recettes, et des récits régionaux…existe pour d’autres régions –> http://www.editionsouestfrance.eu/collections/nature-1/vieux-remedes.html

Et « pas cher »!5.50 euro…

Jean Palaiseul, « Nos grand-Mères savaient… », éditions le livre de poche : Mon chouchou…mon premier amour!Chipé chez mes grands-parents, que j’ai gardé par devers moi du vivant de ma grand-mère avec sa bénédiction, et que je garde amoureusement depuis. Ses marque-pages s’y trouvent encore…Un livre regorgeant d’informations, historique, utilisation, cueillette, …. recettes de grand-mère et symbolique, tout y est… mais les gravures!!!!aïe!aïe! Bonne chance! heureusement l’auteur décrit très bien, mais il faut se familiariser avec le langage botanique!

aviary-image-1468957804890[1]

et pour finir, pour le côté un peu plus magique, j’utilise l’encyclopédie des plantes magiques de Scott Cunningham, car j’aime bien le côté libre de monsieur Cunningham, qui incite à laisser parler son instinct, avec lui je me sens pas enfermé, et c’est juste du bonus, car avec tous les autres et leurs utilisations, on a pas vraiment besoin de celui là….ça coule de source! Mais j’aime bien comparer ce qu’il en dit et ce que j’en ai ressentie.

Pour être sûre de moi, de mes choix, de mes identifications, je compile les renseignements des différents livres, je fais intervenir tous mes sens, et je demande à ceux qui sont susceptibles de savoir si j’ai un doute…J’ai commencé à 13 ans, doucement, pendant la lecture du cycle des enfants de la terre de Jean Mary Auel, et lorsque j’ai pris la décision de devenir végétarienne…pour moi, ce fut une grande année, pleine d’engagement, que celle de mes 13 ans…, Mes premières cueillettes étaient des feuilles de fraisiers, et de framboisiers, de la menthe sauvage…mes premiers mélanges, mes premières expèriences. Je faisaient sécher mes herbes dans une vieille cage à fromage ( qui n’avait jamais servie à ça, avant j’y mettais mes cailloux^^’, je trouvais ça joli.)

Ma mère à un très beau Larousse illustré aussi que je consulte quand j’y vais pour comparer…

une vie n’y suffira pas!

 

 

2 réflexions au sujet de « 200/365: se soigner par les plantes…Magie par les plantes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s