41/365 : petit monde….

J’ai bien aimé ce matin, sur France Culture, la présentation de cette expérience de Milgram appelé  » paradoxe de Milgram » ou  » les six degré de séparation ».

http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=96c4835c-f522-4426-bfc8-36dd48450cbd

Qui ne s’est pas déjà dit que le monde était vraiment petit?Il semblerait même qu’il rétrécirait encore un peu plus, avec Fesse de bouc and co’.

Nous connaissons apparemment tous quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un….que nous connaissons tous les deux.

A la manière d’une toile d’araignée nous sommes tous liés d’une manière ou d’une autre.

Phénomène du petit monde, traversant l’espace et le temps…

Tout cela a fait vagabonder mon esprit, un peu utopique comme souvent, j’en suis venue à me dire à nouveau que nous ne sommes pas si différents les uns des autres, même si c’est parfois plus dur à accepter pour certain. Acceptation inconditionnelle de l’autre, altruisme…de bien grands mots, mais ces petits mondes qui compose notre plus grand monde, dans lequel nous sommes tous connectés d’une manière ou d’une autre, me font réfléchir à tout cela.

que j’aimerai pouvoir exprimer ce que j’ai dans les tripes comme Michel Cloud!

2 réflexions au sujet de « 41/365 : petit monde…. »

  1. A mon petit niveau, c’est une expérience que je vis beaucoup, entraînant parfois des situations rocambolesques et en boucle qu’il me plaît à raconter comme mes propres petits contes personnels. Tout cela pour dire que je ne crois pas que tu sois utopiste, il suffit finalement de peu pour la faire vibrer, cette toile. Et je crois que cela commence d’abord par nous-mêmes, notre état d’esprit, nos intentions profondes et sincères que seul nous entendons. Je crois (je crois beaucoup de choses décidément) que c’est ainsi que nous constatons qu’aucune porte n’est en réalité fermée, mais que c’est nous qui faisons parfois comme tel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s