récoltes¤

2013-04-04 18.42.122013-04-04 18.43.362013-04-10 00.07.00En ce moment je déguste avec délectation une tisane que j’expérimente pour la toute première fois, et qui va devenir indispensable!

Coucou+ violettes!

C’est assez long à récolter, mais pas déplaisant…Lors des repas de famille de ce printemps, j’ai réussi à embarquer mes trois cousines, ma mère et ma tante, dans de longues après midi cueillette et tri des coucous, et violettes….les tapis de fleurs nous faisaient de l’œil de loin, et nous nous installions par terre, en discutant, tout en effeuillant patiemment les jolies fleurettes!

Il en aura fallut du temps, et des journées de cueillettes pour, qu’une fois séchées, nous ayons de quoi nous faire de délicieuses infusions pour quelques temps….

Mais ça en valait la peine!Les coucous ont une saveur de miel,  et peuvent remplacer du tilleul…les violettes sentent le pollen à plein nez, Pollen et miel, ont reste dans une tonalité familière pour ces deux fleurs.

Ce mélange est anti dépresseur, apaisant et d’autre choses moins pouètiques, comme une action anti constipation!mais on peut en boire sans modération!et ça, ça me plaît!

et c’est beau!ce jaune et ce violet!quoi de plus complémentaire?

Sinon, si, vous qui me lisez peut être, avez connaissance de coins à fraises des bois…courez y sans plus tarder!c’est une année du tonnerre!j’ai fait une razzia hier, 730 grammes de magnifiques fruits odorant à souhait, que j’ai transformé en confitures sans attendre!

Trois pots exclusivement à la Fraise des bois

et 8 pots de rhubarbe, fraises des bois et cerises!

le paradis en somme!

Je crois que consommer ce que la nature nous offre est ce que je préfère sur cette Terre!définitivement!

Et la dernière fois, j’ai loupé un bon paquet d’asperges, je les ai vu ce week end me narguer alors qu’elles exhibaient leurs fleurs!!!!aaargh!l’année prochaine elles seront miennes!oh oui!!!!elles seront miennes!j’ai repéré les lieux méticuleusement!

 

12 réflexions au sujet de « récoltes¤ »

  1. Aaaaargh! Tu me mets l’eau à la bouche !!! 😀 ça a l’air dé-li-cieux ^w^. Je ne connaissais pas les coucous plantes (pour moi ça a toujours été qu’un oiseau XD). Merci pour ce partage !!
    (j’ai faaaimmmmm !!! XD Qu’une pluie de tartines aux fraises des bois me tombe dessus, là, maintenant, je le veux…. LOL)

    • coucou!lol!le coucou est en fait un primevère mais officinale!^^
      tu avais jamais vu ça au printemps?c’est en général dans les premières fleurs à apparaître, et quand on les cueille on peu sucer le suc des fleurettes.Et ça sent trop bon….et j’ai découvert que ça se buvait en infusion et que c’était une plante géniale!alors, ni une ni deux!
      ^^
      ah les fraises des bois!je pense que je vais pouvoir y retourner bientôt, toutes n’étaient pas mûres!mais que c’est long à récolter!!!!lol!

      *tente d’envoyer une tartine méga géante et généreuse, dégoulinante de confiture extra bonne,** HOP*

  2. Hmm, c’est joli à regarder ces couleurs et certainement très bon aussi, ça fait envie en tous cas !!
    Pas de récoltes pour moi cette année (je ne me sens pas encore assez sûre de moi côté reconnaissance des plantes, mais je me prépare pour le printemps prochain)… par contre, peut-être des fraises aujourd’hui ou demain si je peux aller me balader parce que j’ai repéré un coin et que ça, ça va, je reconnais facilement 😀 (par contre chez moi, ça n’aura pas le temps d’être transformé en confiture, 4 petits gourmands et leur maman, ça mange beaucoup de fraises :D) !).

    • il faut commencer un jour pour les récoltes, et tu vas voir à la longue ton instinct te guidera parfois vers des merveilles, ton nez aussi!c’est comme ça que j’ai rencontré l’aigremoine….avec mes naseaux.je hume, miam, je ramasse, j’étudie et j’identifie, une fois sûre de moi je récolte!
      ^^
      de bons bouquins, et puis allez vers les plantes sans risques, celles qui n’ont pas de faux amis toxiques et qui n’ont pas de dosages précis à respecter sous peine d’être malade…..enfin des basiques…

      oh lalalalalala vas y seule alors!aux fraises!lol!faut savoir être égoïste!hihihihihihihihiihi

  3. t’en as de la chance, je t’envie *jalouse*
    c’est ce que je regrette le plus depuis que je suis en appartement… 😦
    mais heureusement mon jardin de balcon en pots commence à prendre forme, je n’aurais pas beaucoup de récolte cette année, mais le minimum m’ira très bien 🙂

    en tout cas tu as bien raison, profite de ce que la nature a à nous offrir :p

    • je récolte beaucoup dans les bois, les prés et chemin, mon congé parental m’a permis d’être souvent dehors, tous les jours à crapahuter dans la nature, autour de ma maison.
      je commence à connaître tous les bons coins!mais j’arrive pas à tenir ma langue, tellement contente quand je rentre d’une belle cueillette, et tous les curieux qui me demandent ce que je ramène…..
      Tu es en ville?
      c’est normal il faut un peu de temps pour se familiariser avec ce qui nous entoure, moi ça fait quatre ans que je vis ici, et je commence tout juste à piger comment ça pousse par ici!
      j’habitais pas si loin, mais les sols sont différents sur ce versant de la vallée!^^
      alors, patience, tu vas en connaître bientôt des coins magiques!j’en suis sûre!
      et oui sinon, tu as ton balcon de sorcière, et ça c’est pas rien!c’est chouette un balcon!

      • oui en pleine ville (cité HLM :/) j’ai bien envie de cueillir du tilleul j’en ai un juste un bas sur le parking mais les branches sont trop haute pour moi et le seul autre endroit où j’en ai repérer et lui aussi bien trop exposé à la pollution à mon goût

        mais je crois qu’il y a un parc arborés pas trop trop loin ou je peux aller à pieds avec mon louloup ^^ donc je vais surement aller y faire un tour samedi matin ^^

      • Ca y est j’ai commencer les récoltes ça sent bon dans la maison avec tout ce petit monde au séchage 🙂

        et finalement on trouve des choses à récolter, même en ville faut juste être un peu plus inventif (et un peu plus regardant) pour trouver le bon endroit 🙂

      • oui!!!les fruits de la terre sont partout!et à force d’ouvrir l’oeil on à de superbes surprises!
        tu as pu ramasser du tilleul?
        ici il sèche doucement!et je dois enlever les fleurs de ma lavande vraie!

      • oui tilleul un bon petit paquet même si ça ne couvrira pas ma consommation annuelle XD mais avec mon louloup en écharpe il en a vite eu marre
        et puis thym, romarin, menthe, melisse et sauge dans la jardin de ma maman ^^ (et l’année prochaine je pourrais surement lui piqué de la stevia aussi :p )
        et des fruits dans le jardin de belle-maman aussi : impec pour les compotes et les yaourts de mon louloup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s