société de consommation quand tu nous tient!

« La tablette, solution contre les disputes à la maison ?

Ne plus attendre son tour pour vérifier ses mails sur l’ordinateur familial ? Ne pas rater son émission préférée parce que c’est le soir du match de Monsieur ? Eviter la crise de nerf de votre ado qui veut mettre à jour son profil Facebook sur le champ ? Découvrez comment la tablette aide à retrouver la paix à la maison. »
« Un écran à tout faire !

Petit récap’

Rappel (pour ceux qui auraient passé les 10 derniers mois dans une grotte) : une tablette c’est un bel écran tactile qui s’allume rapidement et qui permet d’accéder à tous ses loisirs numériques depuis son canapé. Via des applications à télécharger, la tablette permet de profiter de toute sorte de contenus multimédia et interactifs : magazines, vidéo, Internet, jeux, visio-conférence… Super facile à utiliser par toute la famille, seniors et juniors l’adorent !

Internet sans l’ordinateur

Vous devez envoyer un mail, votre fils doit taper son exposé, bref, c’est l’embouteillage… Quand le partage de l’ordinateur familial (et donc de la connexion Internet) peut créer des tensions, la tablette est un écran d’appoint salutaire qui se connecte en Wi-Fi à votre Box ! On peut quasiment tout faire avec : vérifier ses mails, consulter son compte en banque, lire le journal, chatter en visio-conférence avec la famille à l’étranger… Mais soyons honnête, on ne va pas écrire une thèse avec deux doigts sur un écran tactile ! A moins d’avoir peut-être une housse équipée d’un clavier ?

Un écran de télé en plus !

On devrait même dire mieux qu’une télé ! Parce que regarder son émission préférée quand son mari regarde son match, c’est une chose. Mais disposer de toute la télévision en ligne, c’est quand même beaucoup mieux ! Les adeptes de la catch up TV (télévision de rattrapage) et autre « replay » ne sont plus esclaves d’un horaire de diffusion et peuvent se concocter un programme télé sur mesure avec tous leurs programmes préférés. Eh oui, de nombreux programmes sont disponibles en streaming (légal) sur le site officiel des chaînes. Par exemple, la série « Engrenages » via l’application de France Télévisions.
> Voir tous les supports et stations d’accueil pour tablette

Partager (vraiment) les photos

Vous aussi vous avez déjà subi un diaporama debout derrière un siège de bureau sous prétexte de « partager » des photos ? Avec une tablette, c’est bien plus convivial ! Confortablement assis sur le canapé, on fait glisser les photos du doigt pour les feuilleter, on zoome d’un mouvement de l’index, on se passe la tablette. La haute résolution des écrans des tablettes en fait un magnifique cadre pour vos clichés. Vous pouvez même rajouter une bande son à vos diaporamas pour les rendre plus vivants.

La visio-conférence enfin facile

Se voir plus souvent ? Tout membre de famille géographiquement éloignée le souhaite. Avec sa caméra intégrée, la tablette se prête vraiment bien au jeu de la visio-conférence (type Skype), et ce, sans accaparer l’ordinateur. Se parler à peu de frais, se sourire, se faire des grimaces, alors que sa cousine est au bout du monde, quel bonheur ! Les grands-parents éloignés et les familles sans frontières en sont friands.

Occuper les enfants

Le fiston qui veut imiter papa sur l’ordinateur ? La petite dernière à occuper pendant que maman prépare le repas ? Et hop, un coloriage ou un livre animé sur la tablette ! Applications ludiques, rigolotes ou éducatives, la tablette offre de nouvelles possibilités pour amuser les enfants. Un nouveau moyen de les occuper lors des trajets en train ou en voiture car il existe désormais des supports pour tablette que l’on peut fixer à l’appui-tête. Et quand les enfants sont tranquilles pendant le voyage, les parents sont de bonne humeur à l’arrivée ! Et si Junior veut vriament SA tablette, sachez qu’il existe même des tablettes pour les enfants. »
un peu de verdure pour conjurer le sort!!
Voilà ce que je reçois à l’instant dans ma boite mail, merci Darty!
ça me fout juste les boules, et ça permet de rebondir suite à la petite discussion ouverte sur le développement durable…
pitié boycottons ce genre d’objet!
oui je sais ils en font même pour les enfants!c’est tellement reposant de les voir bouche bée, avec des yeux de merlans frits et un teint de zombie…plus besoin de leur parler, on gagne du temps, la tablette fait tout!
le monde est fou je vous dis!
oui tiens d’ailleurs, vivre dans une grotte ça me fait penser à ces deux pauvres dames hyper-électro-sensibles qui témoignaient cette semaine sur France culture…elles vivent dans une grotte justement, parce que trop de technologie à tué la technologie, comme dirait l’autre!
un sujet qui m’a vraiment fait réfléchir et sur lequel j’ai vraiment envie de me pencher.
les commentaires postés à la suite de l’émission sont très intéressants.

3 réflexions au sujet de « société de consommation quand tu nous tient! »

  1. Aux mêmes problèmes, les solutions miracles de Tante Rhi :

    1) Mon ado a un exposé à faire tandis que j’ai un mail à envoyer ? de deux choses l’une : soit il découvre les joies des encyclopédies papier (ce ne sont pas les bouquins qui manquent chez moi) et ce au moins pour les trois minutes dont j’aurai besoin pour écrire mon mail, soit, je me dis que la réussite scolaire de mon enfant passe avant l’envoi de mon dernier compte rendu de méditation… (ou l’achat de nouvelles chaussures, ce qui me semble plus probable vu le sujet…)

    2) Mon homme veut regarder le match et moi « Plus Belle la Vie » ? (déjà, merci pour le cliché) : ON DEBRANCHE LA TV ET ON VA FAIRE L’AMOUR !!! (c’est tellement plus constructif !! et en cas de grippe ou de gastro, il reste la solution miracle : le bouquin !!! je ne peux m’empêcher de citer Marx qui a somme toute dit des trucs intéressants : La TV est favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume à la maison, je vais dans la pièce d’à coté, et je lis)

    3) pour partager les photos, rien de tel qu’un album scrapbooké, c’est à dire entièrement décoré à la main, pour retranscrire l’ambiance et les mettre en valeur… en plus, ça occupe les soirées d’hiver !!! (quand on n’est pas déjà en train de lire ou de faire l’amour s’entends)

    4) Pour voir les gens, de façon générale, je les invite à manger… tartiflette en hiver, grillades ou salades composées en été : l’appel du ventre convainc même les plus réticents ^^ (quant à ceux qui habitent loin, la lettre fonctionne très bien aussi : d’expérience, ils sont toujours heureux de recevori autre chose que des factures !!!)

    5) Enfin, pour occuper les enfants, je rappelle que les coloriages existent aussi en format papier…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s